Intérêt des lampes LED dans l’éclairage industriel et technique

L’éclairage en industrie est un poste particulièrement coûteux. Eclairer jour et nuit les halls de production, halls de stockage, espaces réfrigérés, façades, parkings, postes de contrôle et quais de chargement représente en moyenne 15% de la facture d’énergie globale, selon la nature de l’activité de production. C’est dire si passer au LED constitue une véritable opportunité d’effectuer des économies.

Eclairage LED en industrie et techniqueD’autre part, le faible rythme de remplacement des sources lumineuses nécessite moins souvent l’intervention du service de maintenance.

Caractéristiques de l’éclairage industriel

Les différentes surfaces demandent des types d’éclairage différents. Il s’agit en certains endroits d’assurer la sécurité du personnel, en d’autres de lire des informations et rapports techniques. Les facteurs qui déterminent le choix de luminaires sont la surface à éclairer, la hauteur des plafonds, le type de pollution généré par l’environnement, la présence d’humidité,…

De ces facteurs, différentes solutions ont été conçues :

  • Les luminaires High Bay (certains modèles en forme de cloches) conviennent pour des pièces faisant de 6 à 8 mètres de hauteur demandant un éclairage conventionnel ;
  • Les projecteurs haute puissance éclairent des zones extérieures (parking, stock, quais,…) ou des pièces de plus grande hauteur ou exigeant un éclairage plus vif ;
  • Les appareils d’éclairage équipés de tubes LED ou luminaires à technologie LED illuminent des pièces d’hauteur moindre : 5 à 7 mètres.

L’éclairage industriel intérieur

La technologie LED s’est diversifiée pour offrir aux entreprises des produits LED adaptés à l’environnement industriel d’un espace intérieur de production et de stockage. Parmi ces produits, voici quelques exemples à placer :

  • Neptune : Ces luminaires étanches sont places de préférence dans des emplacements exposés à la poussière, l’humidité, les projections d’eau et les vibrations. Ce haut niveau de résistance s’accompagne d’un design fonctionnel et sont faciles à installer.
  • Hercule : Suspensions industrielles étanches. D’une puissance de 110 à 160 W, leur température de couleur est de 4000 Kelvins (lumière blanche). Il est possible de les installer avec détecteur de mouvement. Durée de vie de 40 00 heures, soit 10 ans sans maintenance.
  • Drop : Plafonnier utilisé à l’origine sur les bateaux transportant des matières dangereuses, son verre est anti-explosion.
  • Le HB LED : Cette suspension LED d’une puissance exceptionnelle (200 W, équivalent 500 W en traditionnel) offre une variété d’applications et de hauteurs de montage. Le HB LED a une durée de vie de 50 000 heures.

L’éclairage industriel extérieur

Faites de vos espaces extérieurs un lieu convivial et sécurisant grâce à l’éclairage LED. Les façades et parkings peuvent être mis en scène ou en valeur via un éclairage LED design, tout comme vos entrées d’accueil ou de bureaux.

Les éclairages LED placés à l’extérieur bénéficient des qualités garanties par la technologie des diodes luminescentes : Leur technique solide les rend hautement résistants aux conditions climatiques et ne réclame qu’un entretien minime, pour une durée de vie longue de plusieurs années. Parmi les solutions proposées, le PIXEL et le DELPHI-LED.

Des solutions d’éclairage industriel sur mesure

Acel propose et fournit différentes solutions d’éclairage intérieur et extérieur aux entreprises et industries. Nous reproduisons sur mesure les caractéristiques de votre éclairage existant : Les modes de fixation et de connexion de votre éclairage sont respectés pour conserver un maximum l’installation existante.

Envie d’en savoir plus sur les produits LED adaptés à l’industrie ?

Prenez contact avec la Sprl ACEL pour connaître notre gamme d’éclairage LED. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les solutions les plus adéquates en fonction de vos besoins spécifiques.

Ajouter un commentaire

Haut de la page