Remplacez vos lampes d’hier par du led

Retour à la page d'accueil de ACEL

Relamping: quand et comment passer à l’ampoule LED en Belgique ?

Le mot "relamping" nous vient de l’anglais, et pourrait être traduit par "relampage". Concrètement, il s’agit de moderniser le système d’éclairage d’une entreprise, d’un commerce, ou même d’une habitation. Le relamping permet de remplacer son équipement énergivore par un système LED, plus performant et plus économique, tout en s’inscrivant dans une démarche éco responsable. ACEL, installateur LED spécialisé en Belgique, vous dispense tous les conseils utiles dans cet article.

Quand moderniser son système d’éclairage ?

Le relamping est particulièrement intéressant pour les bâtiments qui consomment beaucoup d’électricité en éclairage. Tous les types de locaux peuvent être éclairés par la technologie LED : magasin, commerce, bureaux, usine, hangar, entrepôt, etc. Le LED peut aussi être utilisé pour décorer un intérieur avec des éléments encastrés, en applique ou en plafonnier. Le LED peut aussi servir à éclairer une route, un parking ou un chemin d’accès. Cette technologie s’adapte également à l’éclairage extérieur : façade, parc, jardin, etc. Passer à la technologie LED permet de réaliser des économies dans toutes les situations, y compris pour une habitation : salon, cuisine, chambre, etc. Mais le relampage est plus rapidement amorti lorsqu’on éclaire le bâtiment au moins 1.500 heures sur l’année.

Deux choix s’offrent à l’entreprise, ou au particulier, qui souhaite effectuer un relamping. Le premier est d’attendre que les vieilles ampoules à incandescence arrivent en fin de vie. Leur durée de vie varie généralement de trois à cinq ans. Si elles ont été placées récemment, il faudra donc attendre longtemps avant de profiter d’un système plus efficace et économique. L’autre possibilité est d’entreprendre au plus tôt le remplacement de ses vieilles ampoules par un système LED.

L’étude d’éclairage détermine comment modifier son installation

Qu’il s’agisse de remplacer les ampoules d’un entrepôt, d’une usine, de bureaux, ou même d’une maison,  il est nécessaire de préparer avec soin son relamping. Ainsi, une étude d’éclairage et de relampage professionnel permet d’évaluer le système existant, et de déterminer quel système plus économique et performant le remplacera.

Un relamping requiert :

  • Une étude des lieux, car les ampoules choisies varient selon les locaux à éclairer : couloir, bureaux, hangar, cuisine, salon, etc.
  • Un inventaire du système d’éclairage et des besoins de l’utilisateur. En effet, un local dédié au travail de bureau nécessite une lumière plus blanche pour reposer les yeux. En revanche, un commerce de décoration peut nécessiter une ambiance plus chaleureuse.
  • De sélectionner les ampoules et les luminaires répondant aux exigences de l’usager.
  • De déterminer les critères de qualité à respecter.
  • De comparer précisément le coût énergétique de l’ancienne installation par rapport à un nouveau système LED.
  • D’évaluer exactement le coût du relamping et les conditions du retour sur investissement. Le prix du relamping varie au cas par cas, mais il dépend surtout du prix des ampoules choisies, du matériel à placer, de l’accès aux luminaires, et du temps de main d’œuvre nécessaire.

Grâce à une analyse précise des locaux et des besoins de l’utilisateur, le relampage permettra de reproduire l’ambiance lumineuse souhaitée, et de réaliser d’importantes économies.

Les atouts du relampage LED: économie d’énergie, mais pas seulement!

L’éclairage LED présente de nombreux avantages :

  • La technologie LED permet de consommer jusqu’à 80% d’énergie en moins. Cela permet évidemment de faire chuter votre facture d’électricité.
  • L’ampoule LED a une durée de vie pouvant aller de 30.000 à 100.000 heures. Là où une ampoule à incandescence dure environ 1.000 heures. Investir dans le LED peut donc être très rentable à long terme.
  • L’éclairage LED est plus solide et plus sûr. Il peut résister aux vibrations, aux chocs et aux variations de température.

Malgré ces avantages, de nombreuses personnes estiment que le LED produit une lumière trop blanche et trop froide. Ce n’est pourtant pas le cas, car un luminaire LED propose différentes températures, et donc différentes teintes. Une installation LED peut donc également produire une lumière plus chaude, qui se rapproche du jaune. Peu importe la région et le niveau d’ensoleillement, que l’on soit à Namur ou à Bruxelles, les atouts de l’éclairage LED sont multiples et produisent toutes les ambiances possibles.

Faut-il remplacer l’installation luminaire complète ?

La réponse est non, il n’est pas forcément nécessaire de remplacer les luminaires et les supports existants. Cependant, face à une installation vieillissante, il peut être utile de profiter du relamping pour changer son installation. Dans le cas, par exemple, d’un hangar industriel, où les appareils sont vétustes, et que les ballastes sont en fin de vie, remplacer l’installation peut engendrer plus d’économies. En effet, grâce à un équipement plus récent et plus efficace, il sera possible de diminuer davantage la consommation d’électricité du système d’éclairage. L’éclairage LED et les luminaires en vente en Belgique sont nombreux et variés, et pourront s’adapter à tous les besoins.

En savoir plus ? Contactez ACEL, votre professionnel LED à Namur, Bruxelles et dans toute la Wallonie

La société ACEL est votre spécialiste LED à Bruxelles, en province de Namur, et en Wallonie. N’hésitez pas à nous contacter en ligne ou par téléphone.

Dernière actualité