Remplacez vos lampes d’hier par du led

Retour à la page d'accueil de ACEL

L’éclairage urbain LED : une solution tant économique qu’écologique !

L’éclairage extérieur, voire public, veille sur nous lorsque nos pas nous amènent à traverser un parc ou un parking. Il met en valeur le patrimoine urbain, qu’il soit architectural ou religieux. Il nous guide sur les routes et nous aide à anticiper les obstacles. L’éclairage public est indispensable.

Eclairage urbain LEDIl est cependant fort décrié, au vu des dépenses qu’il génère, et de son caractère énergivore. C’est bien connu, la Belgique est très (trop) bien éclairée dans ses zones urbaines et routières.

La plupart de nos routes étaient récemment éclairées par des lampes à incandescence ou les lampes à iodures métalliques, dotée d’une lumière plus blanche. Les lampes à vapeur de mercure haute-pression, présentes depuis les années 60, sont interdites depuis 2015 par l’Europe.

L’heure étant au remplacement de ces sources lumineuses, le LED adapté à l’éclairage routier représente une technologie alternative essentielle, offrant à la fois sécurité publique, mise en valeur esthétique, économies d’énergie et respect de l’environnement.

Les atouts de l’éclairage LED en zones urbaines

Les caractéristiques des lampes et luminaires LED (diodes électroluminescentes) les rendent très avantageux pour la modernisation de l’éclairage de rues et parkings :

  • Les économies d’énergie faites grâce au LED sont éloquentes. Beaucoup moins énergivore, le LED représente certes un certain investissement à l’installation, cependant amortissable en à peine 5 années ;
  • La durée de vie du LED pour éclairage extérieur varie de 50 000 à 100 000 heures selon le luminaire concerné. Il nécessite peu de maintenance en vue de son remplacement. Cela représente un gain de temps et d’argent incontestable au vu de la superficie de territoire qu’ont à gérer les autorités communales ou provinciales ;
  • Le degré d’étanchéité des luminaires et projecteurs LED les rend particulièrement résistants à la pluie et aux variations de température ;
  • La technologie LED affiche une résistance aux chocs et vibrations élevée, et donc aux vents violents ;
  • Le niveau d’éclairage permet aux astronomes amateurs des observations du ciel de meilleure qualité.

Quelques produits LED destinés à l’éclairage urbain

Dépositaires de la marque Arcluce, la SPRL ACEL propose sa gamme Lunio. Tous les appareils de la collection sont réalisés en aluminium moulé sous pression. Ils sont hautement résistants à la corrosion et aux conditions atmosphériques. Le diffuseur et la fermeture sont en verre trempé, pour une meilleure résistance aux chocs thermiques. Les vis externes sont en acier inoxydable.

  • Lunio, Lunio 7 et Lunio Street sont d’élégants luminaires poteaux destinés à l’ameublement urbain et aux performances d’éclairage technique remarquables. L’alimentation électrique est directement coupée lors de l’ouverture du mécanisme. La diffusion lumineuse est de 118 lumen/Watt, soit 4000K. Ils sont indiqués dans l’éclairage de chemins, parcs, jardins publics et espaces externes divers.
  • Quadrio 180, de par son design élégant, est idéal pour éclairer au niveau du sol et de façon décorative les places, jardins et rues piétonnes. Sa lumière est soit diffuse derrière un écran opalin, soit cachée dans la tête (réflecteur) pour être orientée vers l’espace à éclairer.
  • Ellis 1 et 2 : Appareil mural ou sur montant simple ou double avec réflecteur. En version murale, ce luminaire est idéal pour éclairer les façades des bâtiments publics, religieux ou des monuments.

Acel propose de nombreuses autres solutions d’éclairage extérieur pour les entreprises et les entrepreneurs, poteaux d’éclairage pour parkings et accès ou projecteurs et luminaires LED d’extérieur.

Envie d’en savoir plus sur les produits LED adaptés à l’éclairage de rue ?

Contactez ACEL-LED pour obtenir de plus amples informations ou une remise de prix sur les luminaires LED. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Dernière actualité